
Bébé Ne Fait Plus Ses Nuits
Durant toute une nuit, le bébé va passer par ces différentes phases, et certaines vont même se répéter plusieurs fois au cours de la nuit. Cela devient même compliqué de bien gérer ses journées lorsque l’on a pas assez dormi la nuit. Je ne pensais pas qu’il était possible d’instaurer un vrai rythme comme cela a un bébé allaité. Je sais que c’est déjà TOP à 6 semaines d’avoir des tétés si espacées et qu’il faut laisser du temps au temps mais je veux tout de suite mettre en place de bonne habitude…. Quand bébé est tout petit, personnellement, je peux me coucher à 20h ou 21h en fonction de ma fatigue.
On avait parlé de la proximité dans son sommeil qui peut jouer sur pic de croissance bébé ne dort pas le nombre de réveils nocturnes, c’est à tenter si tu te sens prête, ne serait-ce que de refermer son cododo et le décaler de ton lit. Ainsi bébé va se réveiller, tenter de se rendormir seul, manger s’il a vraiment faim, et être recouché dans son lit une fois la tétée finie. C’est une première transition pour habituer bébé à dormir seul dans son lit. A un mois, bébé est encore tout petit et il est tout à fait possible de l’amener en douceur à dormir dans son lit. En général, les bébés en cododo se réveillent plus et tètent plus la nuit que les bébés qui dorment dans leur lit/chambre. C’est bien sûr une généralité (et donc pas une vérité à 100% pour tous les bébés) mais dans le cas de ton petit, j’ai l’impression qu’il y est particulièrement sensible. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que bébé n’est pas un robot.
Même les mamans qui souhaitent suivre son rythme à lui se trouveront confrontées à certaines de ces situations. Dans certains cas, dès les premiers jours, bébé doit être réveillé pour amener les grands à l’école ou pour être nourri avant d’aller les chercher en voiture. C’est mon expérience et c’est aussi celle de beaucoup de mamans dont le mari travaille et qui se retrouvent seules avec tous leurs enfants passés les premiers jours. C’est donc pour permettre à bébé de bénéficier de cycles de sommeil complets et d’un repos suffisant qu’on conseille généralement de ne pas réveiller un bébé qui dort. Pour son développement, sa croissance, son bien être. Dormir est une activité à part entière qui occupe une grande part de ses journées. Soit environ dix-sept heures sur vingt-quatre pour un nourrisson ou quatorze heures sur vingt-quatre pour un bébé plus grand (de plus d’un an).
Grand Bébé Qui Continue De Téter Même Sans Lait?
J’essaie de la rendormir en lui mettant la tétine, mais ça ne fonctionne pas toujours ou alors au bout de 30 min ou je lui remets la tétine toutes les 5 min. Du coup, à mon sens la priorité est surtout de s’endormir sans le sein et de dormir dans son lit. Je t’encourage d’ailleurs à le guider vers cela avant ses quatre mois et des évolutions importantes dans l’organisation de son sommeil. Je ne suis pas sûre qu’il soit nécessaire de lui proposer le sein plus souvent la journée.
J’ai donc allaité mes deux derniers toutes les trois heures maximum, dès la naissance. Bien entendu, s’ils réclamaient avant je les nourrissais. Par contre si les trois heures étaient écoulées, je les réveillais. Fondatrice du site, j'ai eu des difficultés pour faire dormir mon bébé qui a eu un réflexe de succion très prononcé peu de temps après la naissance. Bref, nos bébés sont de petits êtres en construction.
Si Vous Vous Réveillez À La Même Heure Chaque Nuit, Ceci Explique Pourquoi
Souvent le sommeil des enfants et bébé est perturbé par nos réactions de parents qui entretiennent les réveils. Je sais que c’est compliqué quand on partage la même chambre que bébé, on entend le moindre bruit et on a envie de réagir vite pour se rendormir vite. Sauf que si tout va bien, il vaut mieux laisser à bébé le temps de se rendormir seul, même s’il peut gigoter et râler un petit moment avant de le faire. Déjà c’est quoi la différence entre un « tétouillage de 2 minutes » et un repas complet ? Ma puce tête 1 sein 5 minutes mais de manière très active puis on la change (car de toute façon elle fait caca pendant qu’elle mange cette demoiselle) et je lui propose le 2è sein qu’elle tête également 5 minutes. Les premiers jours ses tétées duraient plutôt 10 minutes sur chaque sein mais elles ont diminuées en temps et forcément, augmentées en nombre. Difficile de ce fait d’arriver à instaurer un rythme de tétée toutes les 3 heures, là nous sommes plutôt sur des périodes de 1h30 entre chaque cycle (tétées + sommeil), et ce de jour comme de nuit.
- Aujourd’hui, dès qu’on a quitté la pièce elle hurle et se met dans un état incroyable … Par contre, elle est très bien calée au niveau des rythmes et des horaires.
- Cette inquiétude provoquée par la séparation s’accentue le soir, au moment d’aller au lit.
- Ecouter son bébé, s’adapter à ses besoins etc. cela a toujours sa place.
- Cette méthode a changé notre vie, et surtout la sienne !
Essentiel au bon développement physique et psychique du bébé, le sommeil est un grand sujet de préoccupation des jeunes parents. D’autant que ce processus subtil met un certain temps, dépendant de chaque enfant, pour se régler parfaitement. Pour évaluer la qualité de sommeil de bébé, regardez simplement de quoi il a l’air à son réveil. « C’est la première chose qu’il faut regarder » soutient Mme Martello.
Que Faut
Pour résumer c’est une petite fille très agréable durant les moment d’éveil qui est très dynamique et souriante mais qui a des difficultés pour l’endormissement et se reveil encore très tôt le matin pour la tétée. L’essentiel reste donc surtout de bien mettre en place l’allaitement et de vous permettre de prendre vos marques tranquillement. Ensuite tu pourras essayer de lui donner un rythme un peu plus clair et d’être un peu plus assidue pour lui apprendre à s’endormir seul sans le sein, mais cela viendra dans quelques semaines. Je te conseille la lecture de cet article à ce sujet.